Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Georges BRIGNONE                                                                          Paris, ce 16 Juin 2011

7 rue  Duchefdelaville                                                                                                 

75013 Paris

 

 

 

Mon cher David,

 

 

Cet article sur le Putsch d’Avril 1961 a été rédigé quelques jours après avoir écrit celui concernant « l’attaque des Postes Frontière », pour témoigner du comportement de nos appelés durant ces événements enfin reconnus comme GUERRE par l’Etat, comportement que j’ai jugé à l’époque, au sein de mon régiment le 4ème de HUSSARDS, exemplaire malgré les conditions souvent dramatiques qu’ils vécurent. Comportement que des historiens ou cinéastes, encore aujourd’hui, se plaisent à décrire ou l’imager que sous des aspects mesquins, pitoyables, démesurés, outranciers et surtout mensongers !

 

Je suis surpris que de tels articles puissent toujours s’étaler dans les pages de cet excellent GUERRE d’ALGERIE MAGAZINE …Car, grâce à cette publication, j’ai eu l’immense joie de reprendre contact avec certains de mes hommes, devenus lecteurs de ce magazine, et que je viens d’ailleurs de retrouver, plus de cinquante ans après, lors de l’Assemblée Générale de l’Amicale du 4ème de HUSSARDS, en région parisienne.

 

Quand je vois ce que sont devenus ces anciens, avec leur bonne humeur, l’amitié qui les unit, leur solidarité et surtout, gardant intact la fierté d’avoir servi avec loyauté leur pays, sans regretter ces années « perdues » pour cette terre d’Algérie qui n’était pas la leur, alors, plus que jamais, je confirme que ces appelés, je le répète encore, exemplaires à l’époque, le sont plus que jamais restés, et d’une manière bien émouvante.

 

Et je dis bien haut et fort que cette catégorie quelque peu spécieuse de journalistes, cinéastes et historiens ( !) qui se complaisent encore dans la mystification, seraient bien inspirés de ne pas toujours frapper aux mêmes portes en vue d’obtenir leurs précieuses et sordides informations.

 

 

 

Published by francis.mauro - les écrits

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Blog des amis du 4RH

Blog des amis du 4RH

"Blog d'un ancien sous officier d'active du 4e RH de 1956 à fin 1959. ce blog est un blog qui cherche à regrouper les anciens de ce régiment de la guerre d'Algérie à ceux à nos jours jusqu'en 2011. bienvenue à tous!"

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog