Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Blog des amis du 4RH

Blog des amis du 4RH

Blog d'un ancien sous officier d'active du 4e RH de 1956 à fin 1959. ce blog est un blog qui cherche à regrouper les anciens de ce régiment de la guerre d'Algérie à ceux à nos jours jusqu'en 2011. bienvenue à tous!

La bulle de la grande muette

En effet il s’agissait bien d’une bulle hermétique faite et voulu par l’armée pendant le maintien de l’ordre en AFN de 1954 à 1962 (et à nos jours)

Les hommes du rang ne devaient pas et ne savaient pas ce qui réellement se passait dans l’unité voisine, et même parfois dans son régiment dispersé dans d’autres lieux pourtant assez proches. L’information ne devait pas transpirer, personne ne devait savoir les résultats sur les opérations, et surtout s’il y avait des tués côté français.

Tout était fait en sorte que chacun vive dans «  sa bulle », avec son arme individuelle, qu’il devait entretenir, son paquetage qu’il devait surveiller et chouchouter. Puis son couchage, sa gamelle et l’eau, le reste avait si peu d’importance. Le militaire quel qu’il fut devait sa préoccupation majeur à sauvegarder sa vie. Et tout le monde s’en accommodait sans chercher à en savoir d’avantage sur ses petits camarades. Il n’y avait pas de téléphones portables et la presse était quasiment introuvable pour la majorité des militaires perdus dans le bled. Il y avait bien sûr la radio, (généreusement censurée) cette fameuse radio qui fit les beaux jours d’un certain général.

Ceci dit ; chacun retourna à sa vie civile (pour ceux qui avaient eu de la chance) en occultant pour la majorité ces années passées à maintenir l’ordre.

Et maintenant après plus d’un demi-siècle passé, chacun voudrait en savoir d’avantage sur son séjour, comme si au « crépuscule » de sa vie, il aimerait que la bulle « éclate » pour en savoir plus sur ce qui l’entourait en cette période de ses 20 ans, perdus à jamais ! FM samedi 11 août 2012.    

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog