Vallée de la Seybouse (ph A.Leroy 2010)

Publié le par francis.mauro

 

Note d’A. Leroy.

 

Mosquée de Dréan, anciennement église de Mondovi, de notre temps.

Tombeau de la famille Pavet sur ce monument resté debout dans le cimetière Chrétien de Mondovi, pas sûr qu'il soit encore dans cet état.

(En grossissant la photo on peut voir les noms de ceux qui reposent plusieurs perdirent la vie au cours des deux guerres mondiales.)

la ferme expérimentale (Bournazel)sur la route de Barral.

Entrée de la cave vinicole d’oued Frarah (bien connue de Mr Levesque qui connaissait bien Amara, le responsable de l'établissement)

La tour de Oued Frarah, bien connue de Mr Bouchonneau qui y séjourna (à droite de la battisse à la place des figues de barbarie il y avait

Le projecteur qui illuminait toute la plaine.

André Leroy

 

 Tombeau de la famille Pavet.

 

 

TombeauMosquée

La Mosquée de Dréan ancien Mondovi (église transformée)

Bournazel

Le bordj Bournazel, ou ce qu'il en reste, pauvre

PC du L/ Colonel H. Giraud chef de corps du 4e RH

tour

La fameuse tour d'oued Frarah., toujours debout en 2010.

cave

La cave vinicole d'oued Frarah

 

Note de FM

 

Je me souviens de l’église de Mondovi, où je participai aux obsèques du gendarme Gilbert Godefroid  tué le 29 mars 1958 suite à un violent combat qui laissa sur le terrain 160HLL grâce à l’intervention du 1ier REP du colonel Jeanpierre

 

Et ce bordj Bournazel, fourmilière vivante du PC si cher au lieutenant colonel Henri Giraud qui avait fait sa salle d’honneur au nom du sous lieutenant Jean Pierre Ferrié tué le 15 mars 1957.(le premier mort d’une longue liste)notre ami Paul Lecocq doit se souvenir de ce lieu où il fit de la radio, nuit et jour. Ici aussi j’ai des souvenirs de la saint Georges où des détachements de tous les escadrons se réunissaient pour cette fête, dans ce joli Bordj.  

 

Et cette tour chère à notre ami Victor Suszwalak et bien d’autres, ainsi que cette fameuse cave occupée par les pelotons du 4e RH.  Merci à notre ami A Leroy qui avait à l’époque 16 ans étant fils d agriculteur d’Oued Frarah où campait le 4e RH.

Noubliez pas de jeter  un oeil dans la rubrique "Tribune libre" sur votre droite, Merci!

 

 

Publié dans Images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :