Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Suite et fin de ma présence a St JO.(Jean Marie Casteleyn 37 BG)
A le fin du mois de Dec.61,j'ai contracté une hépatite et soigné dans 1er temps dans cette sorte de dispensaire non loin de Barral,j'étais logé ,faute de place, dans la buanderie. Pas top question confort.
Puis 3 jours plus tard direction l'HM de Bône,soins  et régime et la je vis arrivé le lt Delpech,qui vint s'inquiéter de mon état de santé, j'en restais touché.
Puis un matin ,une liste désignant les noms du prochain rapatriement sanitaire fut affichée,et mon nom y figurait .
je du alerter la Cgnie d'urgence car mes effets personnels y étaient resté,et c'est de nouveau le Lt Delpech qui vint me les apporter ,en civil,avec sa Dauphine ,son épouse et son jeune garçon.Nous nous sommes serré la main ,tout simplement,mais pensait-il ce ne serait qu'un aller retour car temps de service inférieur a 18mois.
Traversée avec le Djebel Dira ,Arrivée a Marseille ,2 jours a l'HM "Michel Lévy" puis train sanitaire de nuit pour L'HM de Dijon ; puis 3jours + tard direction Chalons/Marne;j'aurais du y rester,car c'était dans l'hôpital civil que j'étais et soigné comme un poussin.
Mais je voulais regagner Lille, trés bien ,mais arrivé la ,finit les soins,pas vu un médecin au bout de trois jours et le 4éme j'étais HS,je ne savais plus me déplacer,j'avais contracté une angine avec rhuma-articulaire aigu.
Soins intensifs pendant1 mois puis dortoir commun et soins (rentré le 15 janvier j'en suis ressorti le 25 juin et 90 jours de convalo et conseil de réforme a l'issu.
C'est de mon lit d'hôpital que j'ai assisté a l'agonie de l'algérie Française,,qq chose m'échappait ,ayant quitté un pays ou l'ordre semblait régner,livré au chaos.
Pendant ce temps que devenait la Cgnie,les Harkis etc....
Par la suite j'ai vainement recherché par annonces dans le journal des AC ,car le Lieutenant Delpech je ne pouvais l'oublier et ce n'est qu'en 2004 que l'on me conseilla de m'adresser au service des Archives a PAU.4 mois + tard je recevais la réponse comme quoi mon courrier avait été transmis et 2 jours + tard je recevais un appel tél. de son fils.Joie et peine quand il m'apprit que son père était décédé en 86 (47 ans) déjà ,après avoir quitté l'armée en 74,sans jamais bien s'étre remis de l'abandon de ses harkis et des PN du village.
Depuis nous sommes devenus amis ,il est venu ici en 2006 avec son épouse et un de ses enfants
Nous avons été reçu chez lui en 2007,en son domicile du Lot et Garonne.
A suivre ......
fermecheymol%201%20[800x600]
Ci joint, 2 photos de la VILLA qui était en fait FERME CHEYMOL,a GUELMA, PC de notre Bataillon,le 37 éme BG.
Dommage que je n'ai pas une vue de la cour.
 fermecheymol%203%20[800x600]

Published by francis.mauro - les écrits

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Blog des amis du 4RH

Blog des amis du 4RH

"Blog d'un ancien sous officier d'active du 4e RH de 1956 à fin 1959. ce blog est un blog qui cherche à regrouper les anciens de ce régiment de la guerre d'Algérie à ceux à nos jours jusqu'en 2011. bienvenue à tous!"

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog