Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COHÉSION, substantif féminin

Force d'attraction qui fait se tenir solidement entre elles les molécules d'un corps, qui en assure la cohérence physique.

La Cohésion.

En voici un grand mot qui est tombé en désuétude de nos jours. Et pourtant ce mot pendant notre séjour en Algérie avait prit toute sa signification.

Que nous fussions de simples appelés, ou militaires de carrière, ouvriers de l’industrie, artisans, paysans, professions libérales, artistes, ou rien du tout, venants des quatre coins de France et d’ailleurs.

Quand tout ce beau monde se retrouvait en poste isolé en plein milieux de nulle part, exposé aux risques pour sa vie, une véritable transformation « organisait » ces gens à la cohésion, que nous nommions pour faire bien « l’esprit de corps »

C’était une réalité que personne ne pouvait ignorer où chacun dépendait de l’autre, que ce fut pour une mission quelconque, où qui que ce soit avait son rôle à tenir. Le voltigeur, la pièce de soutient, le grenadier, le cuisinier, l’infirmier, le pilote, le tireur, bref, tout était orchestré comme dans une belle partition de musique, et chacun s’efforçait de bien jouer sa partition sans fausses notes.

La hiérarchie avait toute sa place, le chef de corps, le capitaine, ses officiers, les sous-officiers, les brigadiers, et les hommes du rang. Toute cette belle machine marchait grâce à la cohésion, sans elle rien n’était possible.

Ne trouvez vous pas que dans l’époque où nous vivons, elle serait la bien venue, cette brave cohésion …..« Nationale ».

FM. mercredi 14 oct. 11

Published by francis.mauro - les écrits

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Blog des amis du 4RH

Blog des amis du 4RH

"Blog d'un ancien sous officier d'active du 4e RH de 1956 à fin 1959. ce blog est un blog qui cherche à regrouper les anciens de ce régiment de la guerre d'Algérie à ceux à nos jours jusqu'en 2011. bienvenue à tous!"

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog