Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour Mon cher Victor, évidemment que l’on savait nous tenir en tenue impeccable, il nous restait quand même de bons souvenirs de nos classes.

Nous étions bien conscients que nous étions des militaires et de bons militaires, avec la discipline au cœur.

 Ce, dont je parle sur nos tenues à Sidi Djémil est simplement dans les années56/57 où il y avait un certain relâchement et pour cause, nous ne voyons pratiquement personne, à part Giraud qui venait de temps à autre et nous étions prévenus de sa visite.

Il y avait à cette époque une certaine complicité entre tout le monde troupe et cadre dans la limite du respect de chacun.

Ce fut dans ce contexte que je rengageais pour deux ans, car il y avait une vraie ambiance de famille où chacun s’appelait par son nom d’une manière tout amicale.

Je ne sais pas si je m’exprime bien, mais je ressentais une profonde amitié envers tous les hommes de l’escadron.

Cette heureuse situation se dégrada aux files des jours, pour retomber dans la dureté militaire, avec sa rigueur idiote et inutile.

 C’est en cette période que j’avais pour chef de peloton le sous-lieutenant Claude Le Palmec qui n’était pas mon chef, mais mon ami et cela dur encore aujourd’hui, et malgré tout j’ai du mal à le tutoyer !

alors, tu vois que dans cette armée tout était possible, le respect et le travail bien fait dans une ambiance de camaraderie. Ceux qui ont vécu cela sont ceux qui ont gardé une bonne image de leur passage en Algérie.

Qui se souviendra de cela un jour ? ce ne sont pas les films au rabais, et les livres à quatre sous qui nous le diront, préférant parler de la torture et des exécutions sommaires. Pour moi mon aventure de 39 mois en Algérie reste un bon souvenir de cette camaraderie à jamais gravée dans ma mémoire.

Une bonne semaine à toi mon ami Victor et à plus !

Inch’Allah !

Le webmaster: FM

Published by francis.mauro - les écrits

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Blog des amis du 4RH

Blog des amis du 4RH

"Blog d'un ancien sous officier d'active du 4e RH de 1956 à fin 1959. ce blog est un blog qui cherche à regrouper les anciens de ce régiment de la guerre d'Algérie à ceux à nos jours jusqu'en 2011. bienvenue à tous!"

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog