Déménagement du PC du 4e RH à Gambetta.(01 1960?)

Publié le par francis.mauro

Note de notre ami Paul Lecocq, avec images.

 

 Ce fût un déménagement surprise, le temps entre l'ordre et le départ a été si court que notre ami Maurice Muller, parti en permission, a été des plus surpris à son retour, à Bordj Bournazel quand il ne vit plus sa jeep radio, qui l'attendait à Gambetta.

Les installations à Bordj Bournazel du 4RH, étaient enviées des autres unités. La sédentarité du régiment avait permis d'apporter de nombreuses améliorations visibles de la route (Nationale 16) qui la séparait. D'un côté le Bordj resté comme il était à notre arrivée, puis de l'autre, la place d'Armes, les bureaux pour la logistique, des bâtiments récents pour le service <Transmissions> regroupant le matériel radio, les bureaux, la salle du chiffre, la station radio, la chambre des opérateurs et la pièce réservée aux << interrogations >>; puis en dernier l'héliport.

Je pensais y finir mon temps d'armée. Mais il fallut descendre plus au sud, sous la ville de Souk-Ahras, à Gambetta. Ce village situé sur un plateau, à la hauteur de Sakiet Sidi Youssef en Tunisie, où une puissante et active willaya séjournait. Pour la contrer de façon efficace il fallait la présence d'un régiment complet et prenant le commandement du secteur. Nous étions dans le village << Gambetta >> avec des effectifs et du matériel, pas en rapport avec les installations existantes. C'est ainsi que nous logions provisoirement sous de grandes tentes, à côté de la future place d’Armes. L'hiver, avec la neige car nous étions proches des 1000 mètres d'altitude, le froid auquel nous n'étions plus habitués, nous surprenait. Je n'arrivais pas à me réchauffer et pour la nuit, je gardais mes chaussettes, le pull, la capote, enfin tout ce dont je disposais pour me protéger. De plus, dan s ces lits de toile, le froid passait par le dessous, c'était le grand nord.

Amitiés à tous

 

 

 

 

Diapo-191

le pauvre Command car et bien chargé, un peu à la manouche ! 

Diapo-193

A glaga, a glaga sous le froid et la neige d'Algérie.

Merci Paul pour ces images exclusives.

Publié dans Images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :