Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog des amis du 4RH

Blog d'un ancien sous officier d'active du 4e RH de 1956 à fin 1959. ce blog est un blog qui cherche à regrouper les anciens de ce régiment de la guerre d'Algérie à ceux à nos jours jusqu'en 2011. bienvenue à tous!

Anecdote d'un électro du PE de Gambetta(G/Valenti)

Chers amis,

Voici une anecdote qui m’est arrivée sur le réseau :

Ceci s’est passé au mois d’Aout,je le sais parce-que c’est à ce moment qu’on cueille les figues de barbarie en Algérie.

Ce jour là le sous lieutenant  “ x “ (je me souviens plus de son nom)chef de section des électromécaniciens me demande si je veux aller avec lui sur la ligne pour faire des essais de localisation d’incident .

Nous voilà parti lui, Fabrègue un gars deMetz, et moi sur la piste qui longe le barrage,on fait quelques km,on voit une forêt de cactus et on ramasse quelques figues (d’où le mois d’Aout) et on continue notre ballade sur environ 10 bornes,je suis dans la jeep à la radio et le sous lieut. Balance une chaîne dans les barbelés electrifiés,il me demande de vérifier par radio si ça fait un incident, on me répond que non,alors il me dit :faites couper le courrant sur réseau sud.

Je m’exécute et on me signale qu’il est coupé, je lui en fait part .Plein de confiance peine il touche la chaîne dans les barbelés,il tombe par terre en râlant,à la radio je hurle de couper le courrant, « et envoyez une ambulance au PK12 le sous bite s’est fait électrocuté » je vous dit pas le branle bas de combat.

Pendant que ce couillon de Fabrègue court sur la route et fait des va et vient complètement affolé ,je m’approche du blessé,je me dit « c’est un déconneur,il le fait exprès,mais quand je suis devant lui je vois sa figure ensanglantée , les barbelés lui on labouré le visage,il a une jambe passée en dessous les fils électrifiés sa main droite crispe encore un de ces fils,j’ai une trouille de tous les diables,j’ose pas le toucher de peur de tomber raide mort comme lui.

Je repasse par-dessus tous ces barbelés (non electrifiés)pour rejoindre la jeep ,la radio ,quoi,

« Japhet 8 de 8 mobile,vous etes sur qu’il n’y a plus de jus bordel !! »ils avaient tout coupé si les fells avaient su ça, une division de rebelles auraient pu franchir la frontière sans problème. 

Donc je reviens près du gars,j’enlève ma veste de treillis ,la lui jette dessus, tu parles d’un isolant,je lui donne une petite tapes du revers de ma main car je me dis que s’il y a encore du jus je vais morfler mais au moins je ne m’agripperais pas à lui,soulagement,je peux l’extaire,je l’allonge  sur le dos et commence une respiration artificielle de mon invention,

Il mord sa langue,de la bave avec des bulles aux commissures des lèvres,j’appuie sur le torax et je relache et j’appuie encore et encore et ça y est merci mon dieu il repars.il fait environ

80kg moi j’en fait 65 je vais jamais arriver à le sortir de ,vous avez déjà essayé de bouger un corps mort ?et l’autre qui court toujours sur la route.

Je vois un camion civil arriver au loin ,je crie à Fabrègue de l’arrêter,ce qu’il fait,3 hommes en descendent(des pied noir),et sans reflechir viennent me donner la main ,on embarque ce pauvre « x » sur la ridelle direction je ne sais pas où car moi je retourne avec notre jeep au poste electrique  de Gambetta.

Trois jours plus tard je te vois pas mon sous-bite qui vient me voir en pleine forme mais des pansements de partout « je suis brulé de partout » il me dit « je me souviens plus de rien »alors je lui raconte ce qui s’est passé et même notre cueillette de figues de barbarie,c’est la seule chose dont il se souvient

,après il me demande s’il peux faire quelque chose pour moi,je suppose que c’est pour me remercier et en bon stratège je lui dis qu’une perm serait la bien venue,malheureusement nous ne sommes pas de la même arme il est dans le génie et moi dans les transmissions tant pis je lui réclame quand même des cartouches pour la usm1,elles nous sont comptées et moi je vais à la chasse.

Comme j’aimerai retrouver ce gars,je sais qu’il créchait vers Nîmes ou Alès enfin par là quoi,

Il doit bien avoir 80 balais maintenant en effet ma petite aventure se passait en 1961.

Recevez mes amitiés chers anciens   GV

 Le message est lancé !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :