Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P60202751

Dessin original de Paul Lecocq.

 

Action psychologique à Bournazel.

 

C'était peut-être le service le moins important du régiment, mais qui, par son activité faisait parler de lui tous les jours. L'équipe, composée d'un officier et de quelques militaires, avait à sa disposition un petit camion Renault aménagé spécialement pour ce travail Chaque après-midi, sur la place d'un village, une manifestation était prévue. A l'aide de la sonorisation forte, ils se faisaient entendre et invitaient les gens à venir participer. Autour du camion étaient disposés des panneaux vantant les bienfaits des actions menées par L'armée en Algérie. En général, un grand nombre de gens se déplaçait pour le côté un peu théâtral de cette action. Par radio, chaque jour, nous devions adresser le compte-rendu de ces manifestations à Bône. Le message restait optimiste avec toujours une bonne participation de la population. Bône, à son tour rassemblait tous les messages reçus de différentes unités et adressait un résumé de ceux-ci, à Paris, message correspondant certes à la réalité mais pouvant masquer les consignes ordonnées par le FLN aux villageois, pour faire diversion. Paul Lecocq. 4e RH (ECS service transmission)

 Note de FM:

Nous avions à l'époque "reçu" un lot neuf des 4X2 Renault Goelette qui servaient à tout faire,comme sur le dessin de notre ami Paul.

 à ce sujet il faut dire que ces engins firent leur devoir avec reusite, très agréable à conduire et fiable plus de 140 000km sans problème. j'ai eu l'occasion de me faire trimballer  avec mon groupe pour aller prendre la garde au PE de Mondovi et faire des patrouilles en ville. Bon souvenir de cette petite camionnette française.

 

 

Published by francis.mauro - Images

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Blog des amis du 4RH

Blog des amis du 4RH

"Blog d'un ancien sous officier d'active du 4e RH de 1956 à fin 1959. ce blog est un blog qui cherche à regrouper les anciens de ce régiment de la guerre d'Algérie à ceux à nos jours jusqu'en 2011. bienvenue à tous!"

Pages

Articles récents

Hébergé par Overblog