Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog des amis du 4RH

Blog des amis du 4RH

Blog d'un ancien sous officier d'active du 4e RH de 1956 à fin 1959. ce blog est un blog qui cherche à regrouper les anciens de ce régiment de la guerre d'Algérie à ceux à nos jours jusqu'en 2011. bienvenue à tous!

Publié le par francis.mauro
Publié dans : #Images
Image de notre ami Georges Valenti, nous voyons ici la vie des gens des campagnes, par très moderne, la misère fut un des éléments du conflit;

Commenter cet article

jacquand 12/07/2009 09:18

Oscar on ne va pas polémiquer!On a tous une part de responsabilité sur le sujet,les politiques nous les electeurs et les patrons de l'époque ,pourquoi tu n'a rien dis a ton boss en rentrant? Francis résume le problème dans son dernier commentaire,et l'actualité nous prouve qu'on a pas fini de supporter de biens vilaines choses
RJ

oscarvasse 11/07/2009 19:36

salut les amis
salut rené je voulais tout simplement dire
que des français mulsumans qui travaillais avant l'independance en france et tout paticilirement avec moi touchais la meme paye que moi et tout les avantages droit a la secu et le reste
par contre au cours d'une perm a constantine , je suis retomber sur un des entrepots que mon patron avais en afn , et apres avoir discuter avec celui qui travaillais dedans un francais mulsuman
n'avais pas la meme paye et tout le reste que celui qui travallais en france
alors explique moi pourquoi
pour moi si il etais consideré comme des francais
ils doivent avoir les memes droits que nous en france et ceux de sa race

mauro 11/07/2009 05:42

Mes braves amis, les temps ont bien changé, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, ont à présent une extension de leur pays en France.
La guerre n’est plus.
Regardez les infos à la TV.
Pas plus tard qu’hier, j’ai vu en France une jeune fille enveloppée du drapeau algérien déambuler dans la rue devant les caméras de TV France 3.
Nous voyons souvent de tels actes en toute tranquillité devant les autorités et dans les matchs sportifs.
Alors arrêtons de divaguer, et sachons une fois pour toute que la France est le pays le plus hospitalier du Monde. Ce qui nous fait regretter encore plus nos amis morts pour rien.
Nous qui combattions pour un idéal de la république Française nous voyons aujourd’hui l’inutilité de nos sacrifices.
La France est devenue une partie intégrante de l'Afrique du Nord.

jacquand 10/07/2009 21:34

Bonsoir,crois tu Oscar qu'aujourd'hui en Algérie indépendante depuis 47 ans les musulmans Algériens touchent des allocations familliales?
Ils seraient moins nombreux a venir chez nous !
C'est du passé,mais je crois qu'il faut arreté de se culpabiliser,il y a eu surement des abus mais a qui la faute ?trouve moi les coupables ?
A plus
RJ

oscarvasse 10/07/2009 17:54

bonjour
je n'ai jamais compris pourquoi les français mulsumans qui travaillais en france
avais la méme paye , la droit a la securité sociale
droits aux allocations famille, et droit a la retraite plus tard , comme nous les français
et que en algerie française
que les français mulsumans d'afn n' avais pasle droit a ces avantages

jacquand 09/07/2009 17:47

Je me souviens d'avoir rencontré dans une mechta un ancien hussard qui aprés sa libération était retourné vivre auprès de sa famille ,il avait connu la tenue militaire,avait vécu comme nous pendant 28 mois mais il était revenu habillé de sa djellaba et partageait le confort du douar je ne pense pas qu'il ai changé d'avis et qu'a l'indépendance il soit venu en France.
René

mauro 09/07/2009 05:50

Au sujet de la vie des chouïas en Algérie dans les années 50.
Il faut savoir qu’une fois en opération, en plein Bled dans un djebel très retiré, nous avons rencontré dans une petite Mechta une famille qui vivait seule dans ce lieu assez hospitalier, il y avait des céréales, des légumes, des fruits, de l’eau, des animaux.
Un homme d’une trentaine d’années fut tout étonné de nous voir arriver près de lui est en armes. Il nous demanda dans français approximatif, ce que nous faisions là.
Il était surpris et pour cause cela faisait 4 ans qu’il n’avait eu aucun contact avec qui que ce soit.(Même le FLN ne l’avait pas contacté) cet homme avec sa famille vivait retiré du monde comme un Hermite. Où étaient les bienfaits de la colonisation ?
Alors que nous avions des écoles, des automobiles,la télévision, les hélicoptères et la mini-jupe.
francis

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog