Armée de métier ?

Une autre armée pour un même combat.

Oui, nous avons aujourd’hui une armée de métier, ceci est fort bien, mais donne sujet à quelques observations pour nous les anciens de l’AFN.

Le terrain en Afghanistan est à peu de chose prête identique à ce que nous avons connu en AFN, l’ennemi aussi ressemble beaucoup à celui dont nous avons eu à combattre dans ces pays d’AFN.

Qui ne se souvient pas du fameux poste radio SCR 300 qui faisait 17 kilos en ordre de marche. Le pauvre qui portait cela sur le dos devait être un costaud et il s’en souvient croyez-moi !.

Nous faisions habituellement, je parle des troupes à pied, 25 à 30 Km par sortie par tous les temps.

Nous avions tous à souffrir d’un équipement fort lourd qui nous handicapait bien souvent quand il fallait accélérer le pas.

Et là je lis dans la revue « La Médaille Militaire» de mars 2009 ;que les soldats en Afghanistan vont recevoir en équipement chacun d’un gilet par balles de 17 kilogrammes.

En faisant un rapide calcul nous arrivons à vite 30 kilos d’équipement par homme. Je n’imagine pas comment peuvent-ils arriver à se mouvoir avec un tel équipement ?

Alors nous étions des « petits soldats » en AFN ? ou, nous avons des supers soldats d’un autre âge un peu comme nos chevaliers du moyen âge avec leur armure ne pouvant se relever quand ils tombaient sur le sol. Je pense que les adversaires doivent avoir parfois un léger sourire en voyant nos « remplaçants »
ceci n'engage que moi bien sûr!
Le Webmaster Francis Mauro.

Publié dans les écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :