Published by francis.mauro
Published by francis.mauro
En cette période de confinement, il me revient à l’esprit le confinement que nous subissions dans nos postes isolés en AFN :
En 1958 à Kef Drari nous étions un escadron d’environs 130 hommes. Il fallait vivre ensemble avec des règles simples, chacun respecté l’autre. Un jour il y eu un incident majeur, en prenant une douche un homme avait oublié sa montre bracelet aux douches et celle-ci avait disparu. Une rapide enquête faite par les hommes allait démasquer le voleur de montre et la punition fut organisée par les hommes du rang eux même. Il dut dans un premier temps s’excuser auprès de sa victime qui lui administra un formidable coup de poing au visage et ensuite des hommes le prirent à bras de corps pour le balancer dans les barbelés. Il s’en suivi que ce dernier en ressorti couvert de plaies, j’ai dû intervenir sans quoi je me demande où cela aurait pu finir. Mais croyez moi, l’envie de voler devait avoir passée pour ce triste individu. C’était ainsi que le confinement devait être dans nos escadrons de confinement. Pas de voleurs et respect du bien des autres. L’armée avait cela de bon de nous apprendre à vivre en groupes.
Published by francis.mauro
Petite anecdote, au sujet de l’indiscipline :
Les anciens comprendront ; pendent la guerre d’Algérie en 1958 dans le poste isolé de Sidi Djémil les repas se prenaient par tablées de huit, le repas de midi posait des problèmes, car un plat de 8 portions était distribué à chaque tables. (Ce jour A ma table) Ce plat comprenait 8 morceaux de viande et les légumes, resait à chacun de prendre sa part. bien évidemment il y avait toujours un ou deux « morfales » qui se servaient en premiers sans penser aux autres. Alors un jour j’ai dû prendre une forte décision pour éviter ce « carnage » j’ai simplement pris une grenade que j’ai dégoupillé en callant la cuiller de celle-ci entre le plat eu une brique afin de calmer les « morfales » à se revire. bien sûr j’ai passé pour un fou et un irresponsable !
Moi seul savait que cette grenade était dotée d’un bouchon allumeur inerte. Toujours est-il que cela a fonctionné et le calme est revenu.je vous assure que ce fait est authentique ..FM
Published by francis.mauro
"Blog d'un ancien sous officier d'active du 4e RH de 1956 à fin 1959. ce blog est un blog qui cherche à regrouper les anciens de ce régiment de la guerre d'Algérie à ceux à nos jours jusqu'en 2011. bienvenue à tous!"
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog