Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis à tout le monde. (du président P. Bouchonneau)

Publié le par francis.mauro

~~ Excellent Travail du Webmaster Bravo Francis Cette année encore tu as fait de l’excellent travail et au nom de l’amicale et en mon nom personnel , je viens te féliciter et te remercier continuons ensemble tous nos efforts dans ce sens afin que notre site vive et s’enrichisse

Je compte sur tes compétences techniques pour l’améliorer encore par des photos , vidéos , forum de discutions n’hésites pas à me soumettre tes idées Quand a tous nos amis ‘’ Lecteurs et Visiteurs « ayez la gentillesse de nous faire part de vos observations , propositions et autres suggestions il s’agit d’ un travail collectif pour le plaisir de tous Je compte sur vous Signé le Président de l’amicale

Partager cet article

Repost0

Le président .

Publié le par francis.mauro

voeux du Président Pierre Bouchonneau

voeux du Président Pierre Bouchonneau

~~ L’Amicale des hussards et les membres du bureau vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’ année 2016 Bonne année 2016 !

qu’elle soit riche de joie et de gaité, qu’elle déborde de bonheur et de prospérité, et que tous les vœux formulés deviennent réalité

Le président Pierre Bouchonneau

Partager cet article

Repost0

Joyeux Noël!

Publié le par francis.mauro

Noël grande Fête des chretiens où qu'ils se trouvent ! (image A.L)

Noël grande Fête des chretiens où qu'ils se trouvent ! (image A.L)

Partager cet article

Repost0

l'éditorial de fin d'année.

Publié le par francis.mauro

~~Éditorial. En cette fin d’année 2015, au seuil de l’année 2016, nous devons avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés, ceux qui sont tombés morts pour la France en d’Algérie et nos amis anciens combattants adhérents de notre amicale qui les ont rejoint ces derniers temps.

En cette période festive ne perdons pas de vue les valeurs pour lesquelles nous vivons.

La France est un vieux pays, avec ses coutumes, sa culture et sa façon de vivre. Que de morts, que de souffrances pour arriver à vivre en PAIX.

Ne laissons pas resurgir dans l’indifférence la bête hideuse du spectre de la guerre, fromentée par une minorité qui veut nous imposer une autre façon de vivre dans notre beau pays.

Bien sûr, il paraît que nous sommes en guerre, cela nous est rappelé chaque jour par les médias.

Nous, les anciens de la guerre d’Algérie, nous savons ce que le mot guerre veut dire, c’est l’insécurité, la peur, l’horreur des personnes civiles et innocentes tuées le plus souvent comme du bétail dans l’inconscience la plus totale, par des gens irresponsables.

Malgré tout, essayons de passer de bonnes fêtes de fin s’année.

Espérons que 2016 nous apporte la PAIX et le bonheur de vivre en France comme cela fut toujours le cas, par nos sacrifices et notre vigilance à nos institutions républicaine. FM.

Partager cet article

Repost0

un ami des amis ! en visite chez le Webmaster.

Publié le par francis.mauro

le débardeur de bettraves qui se reconnaîtra,( sourire d'anciens Hussards du 4).

le débardeur de bettraves qui se reconnaîtra,( sourire d'anciens Hussards du 4).

Partager cet article

Repost0

Toujours à propos du 5 decembre.

Publié le par francis.mauro

~~Le souvenir Français rend hommage à un Roquevairois.

mort pour la France en Algérie.

L’Aspirant Médecin Coulomb est mort le 6 février 1961 à 28 ans victime de la trahison de personnels du poste de la SAS(section administrative spécialisée) dans laquelle il servait depuis huit mois. Triste destin que celui de ce jeune homme de 28 ans issue d’une famille de notables (son père était notaire) installé à Roquevaire .

Né le18 Décembre 1932,troisième du nom, son frère ainé Jacques décédé le 14 janvier 2011 fut notaire à Roquevaire ,son épouse madame Josette Coulomb réside toujours ici .

Le second Pierre fut médecin décédé en 1998, une rue de la ville porte son nom.

Après des études primaires à Roquevaire et à Lascours, Jean Coulomb poursuit ses études secondaires chez les Jésuites puis ses études à la faculté de médecine du Pharo à Marseille .

Passionné de foot , et membre de l’entente Aubagnaise il remporte avec son équipe la palme au championnat de France universitaire au stade Charletty à Paris en 1958. Cette même année , ses études terminées il est nommé externe à l’hopital Saint Joseph de Marseille , il se marie ,le ménage s’installe à Aubagne.

L’ année 59 sera la seule année en couple du jeune ménage ,de cette union naîtra une petite fille Catherine le 9 Novembre 1959.Elle réside aujourd’hui à Marseille.

Le trois janvier 1960 Jean coulomb est appelé sous les drapeaux : Formation à l’école Militaire de santé de LYON il en sort médecin aspirant et est envoyé en Algérie le 16 avril 1960 Puis affecté à la SAS d’Ouled Naceur(Est Constantinois) le 7 mai 1960. Médecin militaire chargé de l’Assistance Médicale Gratuite d’un vaste secteur au sud est de Constantine, c’est dans cette belle région sauvage des hauts plateaux de la Numidie , région de culture céréalière et d’oleïculture, considérée comme grenier à blé dès l’époque romaine, il va arpenter durant des mois villages et douars à la rencontre de la population . Homme d’action , il participera aussi aux diverses actions de son unité mais saura se réserver des moments de détente pratiquant chasse et équitation.

Sa première permission intervint en décembre 1960 date à laquelle il rejoint sa famille en Métropole. Cette période Décembre 1960 début 1961 est une période trouble en Algérie , les orientations gouvernementales sur l’avenir de l’Algérie sèment le trouble dans les deux communautés, l’armée s’interroge aussi ,le putch des généraux interviendra le 22 Avril1961.

A son retour de permission l’Aspirant Médecin perçoit le changement dans l’attitude de la population musulmane et s’en inquiète, il fait part de ce sentiment dans des lettres adressées à sa famille. Il n’en continuera pas moins sa mission avec l’abnégation qui le caractérisait.

Je dis cela parce qu’une mutation hors de cette zone lui avait été proposée , de même que victime d’un accident au cours de son séjour en famille, il aurait pu obtenir une prolongation de permission, mais ce n’était sa philosophie, c’est ainsi qu’il rejoignit son poste allant ainsi vers l’accomplissement de son destin.

Son dévouement pour les populations rurales des hauts plateaux est sans borne, il accomplit ainsi sa mission jusqu’au terme de sa vie puisque la nuit même de sa mort, il se rend dans le douar voisin pour procéder à un accouchement.

Rentré très tard au poste vers 23 heures , allongé sur son lit il se détend et consacre ce temps libre à préparer sa thèse alors que les membres de la SAS dorment à l’exception du poste de garde. Malheureusement parmi les moghaznis de garde (appellation officielle des personnels recrutés dans les SAS) il y a deux félons qui font entrer un groupe de Fellaghas chargés d’attaquer le poste.

Entendant des bruits anormaux et alors qu’il est encore éveillé, l’aspirant prend son arme et se dirige vers le poste de garde .Constatant que les portes du poste sont largement ouvertes et observant des mouvements anormaux il tente de se replier, c’est alors qu’il est lâchement abattu par un tir dans le dos, le 6 Février 1961 à 23H50

L’alerte est aussitôt donnée, le groupe de rebelles s’enfuit avec les deux traîtres renonçant à mettre à exécution leur sinistre dessein qui était de tuer tout le monde. L’action de l’aspirant médecin a été héroïque , par son attitude il a permis aux personnels du poste d’échapper à une mort certaine ,si le poste avait été totalement investi .

Cette action lui valut d’être cité à l’ordre de l’armée avec attribution de la croix de la valeur militaire et de la médaille militaire. Il laissa derrière lui une jeune femme veuve et une petite fille de deux ans entourées certes par une famille soudée, désespérée et dont le chef de famille écrivit un magnifique opuscule »intitulé toubib du djebel » pour perpétuer la mémoire ce fils perdu mais mort au champ d’honneur en soldat.

Honneur à cet homme de Roquevaire victime de son double serment , celui de médecin et celui de soldat

A.LEROY LE SOUVENIR FRANCAIS

Partager cet article

Repost0

Le 5 decembre journée nationale.

Publié le par francis.mauro

Merci à notre Pésident Pïerre Bouchonneau pour ce document, pourne pas oublier nos morts pour la France.

Merci à notre Pésident Pïerre Bouchonneau pour ce document, pourne pas oublier nos morts pour la France.

Le 5 decembre journée nationale.

Partager cet article

Repost0

Petit message.

Publié le par francis.mauro

Petit message.

~~ Livre AMX-13 Bonjour messieurs: Je suis en train d'ecrire une livre sur l'AMX-13. Je souhaite a contactez des anciens de ce char et aussi de trouver des photos des AMX-13 et AMX a tourelle Chaffee pour utiliser dans le livre.

J'ai vue sur le site Chars Francais certains photos de chars du 4e RH d'un Monsieur Pierre Gauchon.

Au cas ou vous pouvez lui passer mes coordonnées, mon couriel est leify@sympatico.ca et pendant 2013-2015 j'ai ecrit quatre livres sur l'AMX-30 et le Leclerc. A present je vis decrier la famille du 13 tonnes, le M47 et l'EBR. Merci de m'avoir lu, Merlin Robinson

Partager cet article

Repost0

Un livre pour les fêtes de fin d'année.

Publié le par francis.mauro

il faut lire et écrire pour que la mémoire ne se perde, voici un apperçu de 10 ans de travail d'un retraité que je suis, pas pour gagner de l'argent mais pour transmettre un peu de ma mémoire. mes amitiés à tous. FM

il faut lire et écrire pour que la mémoire ne se perde, voici un apperçu de 10 ans de travail d'un retraité que je suis, pas pour gagner de l'argent mais pour transmettre un peu de ma mémoire. mes amitiés à tous. FM

~~Bibliographie, Les livres, sur la guerre d’Algérie. .

Récits d’un engagé en Algérie.19€ réédition Il s’agit tout simplement du récit de ses 39 mois passés en Algérie sur la frontière tunisienne et le barrage électrifier. Préface du Capitaine de réserve Claude Le Palmec Où il raconte sa vie ses opérations avec ses camarades appelés. Certains furent tués, les combats subsistèrent rudes avec un ennemi impalpable.

Mohammed Abdi.18€ C’est la biographie d’un harki qui confia le soin d’écrire ce livre à sa place. Il témoigne d’une vie fortement mouvementée en cette période de guerre. Il nous conte ses combats en Algérie et en métropole où il s’acharne à ce que la France reconnaisse leur attachement à celle-ci avec plus de considération. Préface du ministre André Santini.

La fille oubliée.18€ Roman ayant un rapport avec l’après guerre d’Algérie, certains groupes Islamistes d’aujourd'hui, le tout sous une trame policière, agrémentée d’une belle histoire d’amour.

Biographie d’un baroudeur.19€ L’histoire de la vie d’un légionnaire, qui fit la guerre 39/45, l’Indochine, et l’Algérie, pour finir sa vie paisiblement en France comme berger. Une vie extraordinaire avec son passage successif dans l’armée Italienne, Allemande, et finalement la légion étrangère. Préface du général Henri Radet

L’impubliable. (Pseudo Arnold Arens )22€ Livre choc qui révèle ce qui il ne voulait ou n’osait pas dire dans son premier livre « Récits d’un engagé en Algérie ». Ecrit sous son pseudonyme, Arnold Arens.

Fils de harkis 18 € (Éditions 2008) La vie d’un algérien qui avait 10 ans en 1962 où il quitte son pays, en faisant le serment de revenir venger ses sœurs et son père tués par l’ALN. Pour cela il reviendra au pays sous une forme qu’il n’avait pas choisie.

Romans fiction.

L’éclipse des métaux.12€ Une petite extrapolation sur ce que serait notre vie, si un jour les métaux venaient à disparaître. Amusant avec une histoire de la vie d’une famille et tous les actes de vies qu'en découlent.

Les marcheurs silencieux.19€ Ce livre vous emporte dans un voyage au néolithique avec une famille qui aurait pu être celle de nos ancêtres. Nous sommes en 6022 avant J C

Zakan la terreur.24€ Ici il s’agit d’une extrapolation sur le futur. Nous sommes en 4022 après JC. C’est un peu la réplique aux « marcheurs silencieux » avec un certain décalage temporel. Discordance mondiale.18€ Livre qui s’accroche à la réalité de notre avenir proche où le monde bascule dans le désordre sauvage. Là aussi, nous vivons dans une famille avec ses dérives fabriquées par les événements.

Confidence d’un livre.18€ Quoi de plus étrange qu’un livre qui parle en vous contant sa vie de 1869 à nos jours. Il vous emmène dans son grand voyage traversant tous les moments de sa vie, avec un humour qui vous fera rire par moments.

Les romans.

Noire et blanc.17€ Le titre parle à lui seul, une femme noire et un homme blanc s’aiment. Quoi de plus naturel ? Vous allez vivre avec ce couple et tous les problèmes s’y rattachant. Un livre antiraciste.

Les illusions de Max. 25€ Mon plus gros ouvrage édité en 2012 *438 pages. La vie d’un homme pris dans la tourmente de la guerre d’Algérie, une vraie réalité sur ce conflit pas comme les autres.

Divers.

Le défouloir de la rose.16€ (poèmes) Un condensé de mes pensées et de poèmes, plus ou moins délirant.

Je fais mon pain.17€ (pratiquer) Livre avec la façon de faire vous-même votre pain, je donne ici mes « secrets » d’un vieux boulanger que je fus pendant 35 ans de ma vie.

Les secrets de notre mental.16€ (Pseudo Arnold Arens) (Essai psychologique) Il s’agit ici d’une étude succincte sur ce que la vie lui a enseignée et les conclusions relatives pour mieux se connaître et mieux vivre sa vie que nous soyons jeunes ou vieux.

Isara la sorcière picarde.18€ aux éditions du Gastéropode. (Ésotérique) Livre sur la saga d’une femme ayant des pouvoirs qui se transmettent de mère en fille depuis la nuit des temps.

Julian (Le fils du croque mort) 18€. Aux éditions du Gastéropode. Des faits extraordinaires vous seront révélés sur les morts qui se retournent dans leurs tombeaux, pourquoi, et comment cette légende est-elle véridique ?

Francis Mauro, Sociétaire des écrivains combattants & des gens de lettres. (Associations reconnues d’utilité publique). Adresse de l’auteur : Francis Mauro, 12 route de Paillart 60120 ESQUENNOY E-mail : mauro.francis@neuf.fr

Partager cet article

Repost0