Le 4e Régiment de Hussards juin 1940. http://t.co/HhRqhCtc1l
January 31, 2014
Le 4e Régiment de Hussards juin 1940. - Blog des amis du 4RH
Des braves que nous ne devons pas oublier. FM
Published by mauro francis
Le 4e Régiment de Hussards juin 1940. http://t.co/HhRqhCtc1l
January 31, 2014
Le 4e Régiment de Hussards juin 1940. - Blog des amis du 4RH
Des braves que nous ne devons pas oublier. FM
Published by mauro francis
Des braves que nous ne devons pas oublier. FM
Published by francis.mauro - les écrits
Le beau Chaffee M24 du 4e RH. (André Schutz) http://t.co/mau1XVwRau
January 29, 2014
Le beau Chaffee M24 du 4e RH. (André Schutz) - Blog des amis du 4RH
Le char M 24 Chaffee était un char léger produit par les Etats-Unis et utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut désigné Chaffee par les Britanniques en l' honneur du général Adna Romanza Chaffee, qui avait contribué au développement des unités...
Published by mauro francis
Dotation AFN
Poste de pilotage.
Un des splendide moteurs.
Un tankiste heureux.
La radio (merdique bien souvent)
Published by francis.mauro - Images
Le marabout de Sidi Djémil en 1957. http://t.co/iZSgDncKQq
January 27, 2014
Le marabout de Sidi Djémil en 1957. - Blog des amis du 4RH
Au sujet des marabouts, il faut savoir qu'à l'indépendance ; ils furent tous interdit par ordre du FLN, car ils représentaient une menace, aux yeux de ceux-ci. En fait, il s'agissait de personnes souvent âgées dans la majorité des cas qui s'octroyaient...
Published by mauro francis
Au sujet des marabouts, il faut savoir qu’à l’indépendance ; ils furent tous interdit par ordre du FLN, car ils représentaient une menace, aux yeux de ceux-ci. En fait, il s’agissait de personnes souvent âgées dans la majorité des cas qui s’octroyaient des droits sur les plus faibles en jouant sur des idées pseudo-religieuses. Un peu comme des guérisseurs et rebouteux. Et cela n’allait pas avec les ambitions de l’Algérie nouvelle que le FLN voulait mettre en place. Tout comme les petits cireurs de chaussures qui furent interdits. De même que les gourbis ne devaient plus être de pierres et recouverts de paille, mais en dur avec des couvertures de tuiles ou de tôles..(Sidi Djémil à bien servi pour cela) L’Algérie nouvelle devait rompre avec le passé colonial. Il faut croire que les marabouts ne s’étaient pas assez impliqués dans la lutte pour l’indépendance.
Je tiens tout cela d’un officier de ALN (lieutenant) avec qui en 1987 j’avais eu une conversation amicale chez moi en France. Il ne doit plus avoir un seul gourbi en Algérie comme nous les avons connus. Et l’électrification sous l’impulsion du président Houari Boumedienne s’est quasi généralisée dans le bled. (Sidi Djémil en particulier) Votre Webmaster FM.
Published by francis.mauro - Images
Sidi Djémil en 2009 vue Google du ciel. http://t.co/kCFU9D7phv
January 25, 2014
Sidi Djémil en 2009 vue Google du ciel. - Blog des amis du 4RH
Cette vue montre les restes du poste de Sidi Djémil ; le mat des couleurs où les hussards aimaient se faire photographier sur le blason du régiment. Ce mat était à égale distance entre les deux postes le PA 1 et le PA 2. Nous voyons que la culture a pris...
Published by mauro francis
Cette vue montre les restes du poste de Sidi Djémil ; le mat des couleurs où les hussards aimaient se faire photographier sur le blason du régiment. Ce mat était à égale distance entre les deux postes le PA 1 et le PA 2. Nous voyons que la culture a pris la place des espaces. Finalement, peu de choses ont changé en un demi-siècle, sinon que la population a fortement augmenté et le besoin de cultiver la terre s’est accru.
Published by francis.mauro - Images
Le monument aux morts de MONDOVI. http://t.co/hUGKmGoy80
January 24, 2014
Le monument aux morts de MONDOVI. - Blog des amis du 4RH
Sur les images jointes, ce Poilu en godillots et bandes molletières, couvert de sa capote bleu-horizon, tranquillement appuyé sur son Lebel, rappelle les images d'Epinal. Son visage est paisible mais déterminé. Il reflète la force tranquille (1) qui se...
Published by mauro francis
Sur les images jointes, ce Poilu en godillots et bandes molletières, couvert de sa capote bleu-horizon, tranquillement appuyé sur son Lebel, rappelle les images d'Epinal.
Son visage est paisible mais déterminé. Il reflète la force tranquille (1) qui se transformera bientôt en sang et fureurs. Il est le souvenir d'un soldat tombé au combat .
Venait-il de Normandie, d'Auvergne ou d'Algérie ?
Les anciens Combattants d'Eragny - Val d'Oise - ont obtenu de leur ministre de tutelle du moment: André Malraux, l'édification d'un second monument aux Morts, rapatrié d'Algérie.
Ils ont choisi - les Braves Gens - le monument aux Morts de Mondovi.
Albert Camus est né à Mondovi. Le nom de son père, mort au combat dès les premiers mois de la guerre 14 - 18, y est inscrit
Souvenir personnel: Mondovi était situé, à mi-chemin, entre Oued-Frarah et Bône.(merci à A.LEROY) pour les images et le texte.
Comme il est beau notre poilu!
Nul besoin d'aller à MONDOVI (DREAN) pour le voir allez simplement à Eragny !beaucoup de hussards du 4e RH doivent s'en souvenir, quelle bonne idée de l'avoir rapatrié.
Published by francis.mauro - Images
"Blog d'un ancien sous officier d'active du 4e RH de 1956 à fin 1959. ce blog est un blog qui cherche à regrouper les anciens de ce régiment de la guerre d'Algérie à ceux à nos jours jusqu'en 2011. bienvenue à tous!"
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog