Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir les commentaires

Published by mauro francis

L’appelé en Algérie.

Cette fois tu étais arrivé dans ce pays tellement redouté et te voilà seul ce soir dans ton lit sous ta moustiquaire pour cette première nuit. Dans ta tête bouillonnent  une multitude d’images. Tu as envie de chialer, est-ce la bière que tu as trop bue, ou alors la tristesse qui t’envahit par cette solitude lointaine de ta chère France, ton village tous tes amis ?

Tu t’endors avec ce mal-être qui ne quittera plus jusqu’à la quille.

Le lendemain, te voici de nouveau sur pied, que la nuit a été courte, tu te sens las et à envie de rien. Quelles drôles de tête ont les gradés, déjà tu n’aimes pas leur allure, ils semblent si sûrs d’eux. Tu as hâte de les voir dans un accrochage pour observer leurs actes.

Maintenant te voilà au jus du matin, du pain rassis, de la confiture de marrons,ou des sardines. Tout ce que tu n’aimes pas, et le café tiède du vrai jus de chaussette sans goût ni couleur. Tes copains ne semblent pas plus joyeux que toi, mais font semblant que tout aille bien.

Le rassemblement te voici au garde-à-vous sous un soleil déjà harassant dans ton treillis bien trop grand et tes rangers qui te serrent les pieds, ta cartouchière qui te rentre dans la peau, ton sac à dos chargé te blesse les épaules, et ce fusil que tes mains cramponnent en dégoulinant de sueur, putain que c’est lourd ce bordel et il va te falloir crapahuter avec tout ça ?

Tu n’écoutes pas ce que dit le capitaine, tu es encore là-bas dans ton village, tu vois le sourire de ta belle, tu repenses à ton départ et tu revois son image. Tu as comme une boule dans la gorge qui t’oppresse, avec un goût amer dans la bouche.

Encore une fois tu as envie de chialer, bon sang que fais-tu ici ? puis tout le monde embarque dans le GMC. Maintenant, tu réalises que tu entres en guerre et qu’il va te falloir mettre de côté tes pensées. Tu es un soldat appelé pour défendre une province française.

Heureusement, tu n’es pas seul et la camaraderie viendra vite effacer ton mal-être de tes débuts en Algérie au service du maintien de l’ordre.

Au diable tes états d’âme !  

Francis Mauro votre webmaster

Voir les commentaires

Published by francis.mauro - les écrits

Voir les commentaires

Published by mauro francis

Que vaut-on, nous les anciens ?

Pas grand-chose, aux dernières nouvelles.

Ayant acheté un véhicule neuf, un e-mail me demande de bien vouloir remplir un questionnaire sur ce véhicule ; durée environs 8 minutes.

Premières questions :

Sexe : Masculin.

Deuxième question :

Votre âge : 76 ans.

Réponse immédiate du serveur :

Merci, d’avoir participé à notre questionnaire !

Hé oui voilà, nous n’avons pas besoin de nos appréciations sur ce véhicule, nous sommes déjà trop âgés.

Puis sur les appelles téléphoniques d’ERDF voulant nous proposer des panneaux solaires. Là aussi même réponse quand vous annoncez votre âge:

-         Excusez-nous de vous avoir dérangé votre âge n’entre pas dans nos conditions de ventes !

Alors une fois de plus on est trop vieux !

Alors les gars soyez réalistes et modestes, nous avons vécu et pas besoin de nous le rappeler, nous le savons bien.

le Webmaster FM

 

 

Voir les commentaires

Published by francis.mauro - les écrits

Voir les commentaires

Published by mauro francis

Le réseau électrifié passant à proximité du bordj Bournazel dans toute sa fraîcheur de barbelés neufs étincelant sous le soleil d’Algérie. Que reste-t-il aujourd’hui de tout cela ?

le réseau

Image de notre ami Paul Lecocq.

Voir les commentaires

Published by francis.mauro - Images

drôle de pomme.

Une pomme vraiment drôle, une golden à tête humaine.

pomme drôle

je crois qu'il s'agit  d'une fille, allez savoir ce que la nature nous réserve parfois.

le jardin du diable serait-il ici?

Voir les commentaires

Published by francis.mauro - Images

Voir les commentaires

Published by mauro francis

img2.jpgimg3.jpg  

  

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre camarade Michel BEYDON vient  de se voir honoré de la médaille militaire au titre de circonstances particulières vécues durant son séjour en Algérie.

Cette médaille, l'une des plus prestigieuse, est parfois appelée Médaille des braves ou bijou de la nation, ce qui lui donne tout son sens.

Bien que tardive, cette reconnaissance manifestée par les plus hautes instances de la nation est  un témoignage de satisfaction de la patrie, pour des actions dignes d’éloges!

Bravo  Michel ! Toutes nos félicitations;  que nous adressons aussi bien évidemment  à tous nos camarades Hussards qui en sont déjà décorés.

Lors de sa création, le 22 janvier 1852, elle assurerait 100 francs de rente viagère à tous les récipiendaires

Aujourd'hui son montant est de 4,57 €, annuels, pas de quoi faire des folies !... Mais comme le disait son créateur : "ce qui est beaucoup, c'est le ruban que vous porterez sur la poitrine et qui dira à vos camarades, à vos familles, à vos concitoyens que celui qui la porte est un brave. "

 

 

 

 

 

 

img1.jpg

 

Voir les commentaires

Published by francis.mauro

Blog des amis du 4RH

Blog des amis du 4RH

"Blog d'un ancien sous officier d'active du 4e RH de 1956 à fin 1959. ce blog est un blog qui cherche à regrouper les anciens de ce régiment de la guerre d'Algérie à ceux à nos jours jusqu'en 2011. bienvenue à tous!"

Pages

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog