Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

colonel Brignone 4colonel Brignone 3 

le Colonel Brignone du temps où il était lieutenant dans les conpagnies Sahariennes, avant de regoindre le 4e RH

 

Colonel Brignonecolonel Brignone 2

Images de lui même (transmission de notre Grand ami René Schaeffer).images de grand prestige.

Voir les commentaires

Published by francis.mauro - Images

L’internaute

 

Toi l’internaute qui sans façon

Sur ton clavier tape sans raison

Un jour il faudra t’oublier

Car tu devras nous quitter.

C’est la loi de la nature

Car sur terre rien ne dur

Alors profite au plus vite

Avant que la mort t’invite

Après toi il y en aura d’autres

Rassures toi cher internaute

Nous sommes des millions

Sur la toile à faire le fanfaron

Et rien ne s’arrêtera

Même après toi.

Francis Mauro lundi 24 octobre 2011

Voir les commentaires

Published by francis.mauro - les écrits

Message original Sujet: Cendres du Général Marcel BIGEARD

 

Date : 22 oct. 2011

 

De : l’amicale du 4e RH

 

Pour : les visiteurs de ce blog.

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Je ne fais que vous retransmettre le texte du Président national UNP qu'il a reçu ce jour 21/10/2011.

 

Bonjour à tous,

 

Un nouveau changement concernant la destination des cendres du général Bigeard.

 

Mais cette fois-ci l'information est la bonne et s'avère, à priori, définitive.

Contrairement, à celle diffusée par mail le vendredi 7 octobre, et après des tractations difficiles mais positives, les cendres du Général BIGEARD seront

Finalement déposées aux Invalides.

 

 En effet, j'ai eu Marie-France Bigeard hier à 14h au téléphone qui venait de recevoir la lettre signée du ministre de la défense, Gérard Longuet lui annonçant

Officiellement la bonne nouvelle qui la réjouit et nous comble tous.

Les cendres se trouveront ainsi à côté de celles des Maréchaux Lyautey, Foch, Leclerc, Juin, de Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise, et aussi de grands

Noms de la France du 19 e et 20 e siècle.

 

Cet hommage hors du commun rendu enfin au général Bigeard est la plus belle reconnaissance de son parcours exceptionnel de soldat, d'homme politique et

D’écrivain.

 

Cette cérémonie officielle sera organisée par l'Etat donc le ministre de la défense, sous la responsabilité du gouverneur des Invalides et du gouverneur militaire de Paris.

 

La date n'étant pas encore arrêtée, je ne peux vous en dire plus pour le moment. Nous ferons le maximum pour avoir une participation conséquente à la cérémonie.

Dès que j'aurai des précisions sur ses modalités, vous serez tenus informés.

Je vous demande de diffuser largement cette excellente nouvelle qui ne peut que satisfaire et contenter toute la communauté parachutiste.

A bientôt donc

Fidèle amitié para.

CP

Président national de l'UNP

Voir les commentaires

Published by francis.mauro - les écrits

Bernard TOP                                                                          Lys, le 16 octobre 2011.

101, rue du Progrès

59390 LYS LEZ LANNOY

03.62.92.30.11

                                                                                               Au journal Nord Eclair

 

Madame, monsieur,

En réponse à votre article paru ce dimanche, je vous prie de trouver ci-dessous mon analyse. Je suis persuadé que vous vous ferez grand plaisir à la publier.

 

Y’en a marre de retrouver régulièrement, à la télé, ou dans nos quotidiens,  les évènements du 17 octobre 1961 à la « sauce repentance ».

Les faits :

À Paris, suite à une série d’attentats perpétrés contre la police, un couvre-feu,  pour les musulmans, est instauré de  20h 30 à 5h30.

Jusque-là, rien d’anormal. Mais ce qui suit, le devient.

En effet,  la Fédération de France du F.L.N. réagit vivement. Elle décide une grande manifestation « Pacifique ».

A ce stade, il faut commencer par expliquer aux Français que F.L.N. veut dire : « Front de Libération Nationale »… du territoire algérien et non du territoire français !  que cette branche politique de l’A.L.N (Armée de libération nationale), n’aurait pas due avoir pignon sur rue en France, que  celle-ci commettait, aussi bien en France qu’en Algérie, des actions innommables contre les algériens qui ne se pliaient pas à leurs exigences. Dans son livre : « Les treize Chibanis » Fatima Bescani-Lancou, fille de Harki, cite un ancien harki : «  La guerre d’Algérie m’a fait très mal parce que l’on s’est plus battu entre frères que contre un ennemi extérieur. Je voulais rester neutre, jusqu’à ce que le FLN assassine ma mère et mon petit frère. » (…) Dans ma famille, nous soutenions financièrement le MNA. (Autre branche politique)

Ce qui devient anormal ?

 Alors que des petits gars de vingt ans, qui luttent contre le FLN, meurent sur le sol Algérien, ce dernier,   peut mener en France, en toute impunité, des actions qui, n’en doutons pas, n’ont rien de « Pacifiques » Chez le FLN, il n’y a jamais rien eu de « pacifique », j’ai pu le constater par moi-même.  Tout est calculé pour mettre la France au banc des accusés. C’était leur façon de faire la guerre ! Citons, Zighout Youssef qui, le 20 août 1955, entraîne par la menace des paysans à participer à une orgie. On retrouvera dans des cadavres algériens, des balles de fusil Mauser, arme allemande que ne possédait pas l’armée française. Citons encore, Sakiet Sidi Youssef et la provocation des batteries anti-aériennes « algériennes » installées en territoire tunisien, mais dans lequel le FLN jouait à la république algérienne…etc. (J’étais présent au fameux bec de canard) À chaque fois, le tableau des morts est alourdi par le FLN, qui n’hésite pas à massacrer bon nombre des siens. On peut étendre le sujet et citer les batteries de missiles qui, en Palestine,  se trouvent près des hôpitaux ?

Je terminerai ce bref exposé en demandant : qui a intérêt à mener ces campagnes de repentance ?

Celles-ci, malheureusement, n’amèneront jamais la paix, ni dans les banlieues, ni en Algérie, et continueront de diviser les Français. Est-ce le but recherché ? N’avons-nous pas une autre politique à mettre en place afin que nous vivions tous en bonne harmonie ?

Bernard TOP, auteur de « Algérie, terre de souffrances.

Voir les commentaires

Published by francis.mauro - les écrits

COHÉSION, substantif féminin

Force d'attraction qui fait se tenir solidement entre elles les molécules d'un corps, qui en assure la cohérence physique.

La Cohésion.

En voici un grand mot qui est tombé en désuétude de nos jours. Et pourtant ce mot pendant notre séjour en Algérie avait prit toute sa signification.

Que nous fussions de simples appelés, ou militaires de carrière, ouvriers de l’industrie, artisans, paysans, professions libérales, artistes, ou rien du tout, venants des quatre coins de France et d’ailleurs.

Quand tout ce beau monde se retrouvait en poste isolé en plein milieux de nulle part, exposé aux risques pour sa vie, une véritable transformation « organisait » ces gens à la cohésion, que nous nommions pour faire bien « l’esprit de corps »

C’était une réalité que personne ne pouvait ignorer où chacun dépendait de l’autre, que ce fut pour une mission quelconque, où qui que ce soit avait son rôle à tenir. Le voltigeur, la pièce de soutient, le grenadier, le cuisinier, l’infirmier, le pilote, le tireur, bref, tout était orchestré comme dans une belle partition de musique, et chacun s’efforçait de bien jouer sa partition sans fausses notes.

La hiérarchie avait toute sa place, le chef de corps, le capitaine, ses officiers, les sous-officiers, les brigadiers, et les hommes du rang. Toute cette belle machine marchait grâce à la cohésion, sans elle rien n’était possible.

Ne trouvez vous pas que dans l’époque où nous vivons, elle serait la bien venue, cette brave cohésion …..« Nationale ».

FM. mercredi 14 oct. 11

Voir les commentaires

Published by francis.mauro - les écrits

Petits potins :

Enfin une bonne nouvelle : La retraite des ANCIENS COMBATTANTS sera revalorisée.

Hier le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants a indiqué que la retraite serait revalorisée de 4 points d'indice en 2012, soit une augmentation annuelle de 55,40euros .La retraite sera ainsi portée de 609,40 euros par an à 664,80 au 1er juillet 2012

Nécrologie :

WLADYSLAS MARECK, Président National de la FNACA s'est éteint samedi le 24 Septembre.

Cet homme se dévoua corps et âme, pour les anciens d’Algérie, nous lui devons beaucoup et nous sommes tristes.

Nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Qu’il repose en Paix

RS

Voir les commentaires

Published by francis.mauro

Petits potins :

Enfin une bonne nouvelle : La retraite des ANCIENS COMBATTANTS sera revalorisée.

Hier le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants a indiqué que la retraite serait revalorisée de 4 points d'indice en 2012, soit une augmentation annuelle de 55,40euros .La retraite sera ainsi portée de 609,40 euros par an à 664,80 au 1er juillet 2012

Nécrologie :

WLADYSLAS MARECK, Président National de la FNACA s'est éteint samedi le 24 Septembre.

Cet homme, ancien combattant d'Algérie, se dévoua corps et âme pour les anciens d’Algérie, nous lui devons beaucoup et nous sommes tristes.

Nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Qu’il repose en Paix

René Schaeffer et Francis Mauro.

Voir les commentaires

Published by francis.mauro - les écrits

1 2 > >>

Blog des amis du 4RH

Blog des amis du 4RH

"Blog d'un ancien sous officier d'active du 4e RH de 1956 à fin 1959. ce blog est un blog qui cherche à regrouper les anciens de ce régiment de la guerre d'Algérie à ceux à nos jours jusqu'en 2011. bienvenue à tous!"

Pages

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog