Le Maréchal Joffre (image de P. Lecocq)

Publié le par francis.mauro

Le Maréchal Joffre

Le Maréchal Joffre

~~ J’ai pioché sur internet, les renseignements concernant le bateau "MARECHAL JOFFRE", qui nous a transportés en 1958 en Algérie.

Bateau que nous pensions avoir été bricolé pour la troupe, sans la moindre pensée du confort, le but étant de caser le maximum de militaires.

Cependant ce bateau dont l’histoire est assez riche, mérite qu’on lui consacre ces quelques lignes.

Lancé en 1931 à la Ciotat, départ de Marseille en 1933 pour des lignes sur l’Océan Indien et l’Extrême Orient. il fut abordé en 1939 par le Paquebot CANTON et bombardé en 1942 par les Japonais.

À la disposition de l’US NAVY entre 1942- 1945, prend le nom de " l’US NAVY ROCHAMBEAU " et transporte à travers le Pacifique, du matériel à l’aller et des blessés au retour.

D’ailleurs, Il a transporté J. F KENNEDY en 1943. Il reprend son nom sous pavillon Français en 1945, transporte les troupes vers l’Indochine jusqu’en 1950.

En 1957, après changement des moteurs et aménagé pour acheminer de chaque côté de la Méditerranée, les combattants d’AFN.

Vendu pour la démolition en 1960 à OSAKA. La photo a été prise en septembre 1958, au port de Marseille juste avant notre embarquement.

Paul Lecocq.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :