EDITO.

Publié le par francis.mauro

Mon édito.

Vivre ensemble !

Nous entendons cette petite phrase bien plus souvent qu’il ne devrait.

Car cela ne colle pas vraiment avec la réalité de l’actualité si nous y regardons bien. Dans notre France d’aujourd’hui ; loin s’en faut nous vivons dans un pays désunis par la politique et les médias qui ne manquent pas d’activer les divisions et les situations.

Cela devient un fait réel, nous ne sommes plus proches les uns des autres, nous regardons avec un œil méprisant celui ou celle qui n’est pas de notre « bord » à commencer par les politiques, entre ceux de droite, et ceux de gauche sans parler des extrêmes. Puis ceux qui ne sont pas de la même couleur de peau.

Tout cela pour vous dire qu’avant, du temps de la conscription, il n’y avait pas cette différence qui était aplanie par le service militaire, où tout le monde était logé les uns avec les autres. C’était un grand chaudron de cimentation d’amitié où les êtres se jugeaient entre eux à leur juste valeur qu’ils fussent de droite ou de gauche, Blanc, Black, Beure…

Bien sûr, cela fut une corvée de consacrer une partie de sa vie à l’armée avec un isolement et des obligations rigoureuses. Cela était pourtant un apprentissage de la vie en commun que tous les anciens peuvent en témoigner aujourd’hui quoique cela ne fût pas bien rose tous les jours.

Le webmaster.FM

EDITO.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :